Comment as-tu découvert Weller International Business School?

Après mon bac ES, j’ai débuté mes études supérieures à la fac de Versailles-Saint Quentin en Eco-Gestion. J’ai vite arrêté après la validation de ma première année car l’autonomie et l’encadrement universitaire ne me convenait pas. Il me fallait un encadrement plus important et un suivi plus personnalisé. Je me suis donc mis à la recherche d’une école supérieure de commerce pour réaliser mon cursus complet jusqu’à Bac+5.

J’ai découvert WIBS sur internet. Je voulais l’intégrer dès la rentrée de février 2007 pour perdre un minimum de temps. J’ai donc passé les tests au mois de novembre. Mois de décembre : feu vert ! J’intègre donc la première année.

 

Quels souvenirs gardes-tu de ta scolarité ?

J’ai aimé le fait que les cours soient directement donnés par des professionnels. Cela change le rapport aux matières enseignées et le rapport des élèves à l’enseignement. C’est de la théorie concrète, immédiatement utile.

Exemple concret : à l’issue de ma première année de fac, je n’avais absolument rien compris à la comptabilité ! Rien ! En 8 heures de cours à WIBS, Ghislaine Sannipoli (Professeur de comptabilité et gestion et Directrice Générale de WIBS, ndlr) est parvenue à me réconcilier avec cette matière ! J’étais capable de faire journal, compte en T, bilan et compte de résultat après les 8 premières heures de cours la première journée ! Je me souviens qu’elle utilisait pour nous expliquer un système de tableaux qui permettait de tout clarifier d’un coup ! Extra !

Preuve en est, j’ai fini mes études 5 années plus tard par un Mastère 2 spécialité Ingénierie Financière.

 

Savais-tu tôt que tu voulais devenir entrepreneur ?

Oui, j’attendais simplement que mes connaissances soient solides pour débuter une activité dans les meilleures conditions. Weller est une école supérieure de commerce orientée business et cela m’a permis d’avoir ces bases rapidement. Voyager aussi m’a permis d’apprécier le business de façon plus réaliste et pragmatique.

Ma première expérience entrepreneuriale a eu lieu pendant mon alternance en 4 année avec la création de RIAD transport et commissionnaire, société de transports de marchandises et de déchets industriels au niveau régional. C’est un secteur d’activité passionnant mais particulièrement fatiguant, il faut en permanence gérer les chauffeurs, les clients, les problématiques de logistique. J’ai arrêté l’activité Riad en 2014 pour passer à autre chose.

 

Quoi donc ?

J’ai enchainé différentes expériences en tant que commercial.

J’ai tout d’abord travaillé une année pour une SSII, Agora Store, une plateforme interactive de ventes aux enchères spécialiste de la revente du matériel réformé des collectivités. J’étais en charge d’apporter des nouvelles collectivités sur la plateforme (mairies, conseils généraux, etc…).

J’ai ensuite rejoint pendant 1 an une filière d’Orange qui s’occupe de la commercialisation de la fibre optique. J’étais commercial terrain sur les zones récemment fibrées, afin de faire découvrir l’offre aux résidents. J’ai travaillé à Paris et en région parisienne, à Cherbourg, Poitiers, Orléans, entre autres. J’ai fait le tour de la France, j’étais en déplacement 6 jours sur 7 ! Ce fut une excellente expérience qui m’a permis de bien vivre et de faire beaucoup de rencontres.

 

Parle-nous de ta nouvelle entreprise APPLI WEB SOLUTIONS ?

Après 10 ans à Paris, un beau matin j’ai pris la décision de partir vivre en Tunisie. Il m’a fallu supervisé pendant un année le chantier de la maison ou j’habite actuellement.

J’en ai aussi profité pour réfléchir aux meilleures opportunités de business dans la région. Le constat final est simple : le marché intérieur est malheureusement très difficile. Je me suis donc orienté sur l’idée d’une agence de Web Marketing Off Shore.

Nous avons donc lancé en janvier 2016 APPLI WEB SOLUTIONS, une agence webmarketing offshore Tunisienne qui s'adresse aux entreprises et les accompagne dans la création de site web responsive, application native et hybride IOS et Android.

Nous sommes actuellement 3 ingénieurs informatiques. Nous prenons également en charge le référencement et la stratégie social media. Nous venons de lancer pour nous faire mieux connaître 4 applications de révision du bac sous forme de quizz, qui sont disponibles sur les plateformes de téléchargement.

Notre cœur de cible ? La PME française qui a envie de développer sa présence digitale pour des tarifs très compétitifs. Notre exigence est de fournir un service impeccable et équivalent aux agences media parisiennes.

Nous réserverons bien entendu un accueil très chaleureux à tous les anciens WIBS qui voudraient faire appel à nous !

 

Mohammed, félicitations ! Le message est passé ! WIBS Alumni te souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure !

 

Mai 2016