Racontez-moi votre parcours et votre découverte de WIBS ?

J’ai toujours aimé travailler auprès des entreprises : j’aime le concret et la pratique sur le terrain.

Après mon bac ES, je me suis d’abord orientée vers les métiers de la banque. J’ai débuté un BTS Banque en formation initiale à Clermont-Ferrand dont je suis originaire. Avec une journée par semaine en agence (LCL, Crédit Mutuel, CIC) en agence, j’ai découvert progressivement la relation commerciale, d’abord en tant que chargée d’accueil, puis en tant qu’attachée commerciale puis enfin comme chargée de clientèle.

J’ai poursuivi mes études quelques mois plus tard avec une licence gestion des PME-PMI à l’IAE Clermont-Ferrand. J’ai fait cette licence pro en alternance au sein d’une petite structure (CFA Formasup’ Auvergne) en tant que chargée de communication. Mon travail consistait à donner envie aux étudiants de suivre l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. 

Refonte du site internet du CFA, gestion et production de contenus, pages réseaux sociaux, enquêtes d’insertion, témoignages vidéo, relations presse, salons étudiants… J’étais sur tous les fronts ! Une expérience très complète ! 

J’ai réalisé ensuite ma première année de master en alternance dans une autre école de commerce. La scolarité s’est bien passée, mais malheureusement l'alternance cette année-là n’a pas été épanouissant à mon goût (missions répétitives et sans intérêt). La mission a cessé d’un commun accord avec mon employeur. J’ai tenu à prendre quelque temps pour me recentrer. L’administration de l’ESC a très bien compris, et m’a basculé en année de césure.

J’ai été accueilli pour mon stage de césure par Uncrop Group, une start-up qui propose des prestations photos pour la mode e-commerce, composée à l’époque d’une vingtaine de collaborateurs.

J’ai occupé pendant 6 mois la fonction de business developer. Ma mission, en étroite relation avec la direction commerciale, consistait à revoir en profondeur la stratégie commerciale, depuis la construction du portefeuille clients jusqu’au suivi client après-vente.

Nous avons signé 6 nouveaux clients pendant et après cette période ! J’étais heureuse de voir que mes efforts portaient leurs fruits !

Ensuite j’ai eu l’occasion durant 9 mois de travailler en CDD au sein du back office BNP Paribas au sein du pôle contrôle conformité des moyens de paiement en région parisienne. Je contrôlais entre autres si les chèques encaissés étaient bien notifiés. Ce métier, trop répétitif à mon goût, n’était pas fait pour moi !

 

Et puis vous avez intégré WIBS pour la deuxième année de mastère…

Oui ! Et ce grâce au bouche-à-oreille favorable de mes voisins, deux anciens étudiants de Weller ! J’ai été passé les examens pour la seconde rentrée, en février 2018. 

Dès mon admission, j’ai reçu beaucoup de conseils pour affiner mes recherches, mettre en valeur mes compétences et gagner en visibilité sur les jobs boards. Je salue en particulier Pascal Henry et ses ateliers Techniques Recherches d’Emploi qui m’ont été très utiles.

Une fois sur Linkedin, mon CV a fait la différence et j’ai trouvé rapidement du travail.

Je suis satisfaite d’avoir été si bien accompagnée !

J’ai intégré un poste de chef de projet en communication digitale en alternance chez Futuramedia, une entreprise qui implante des écrans digitaux dans les pharmacies, filiale du groupe coté en bourse CEGEDIM. Ces écrans délivrent des informations aux clients pendant qu’ils patientent, donnent des informations sur les promotions, présentent des nouveaux produits…

Cette mission a duré pendant 8 mois. 3 jours en entreprise, puis le jeudi et vendredi à l’école pour faire le relais et élaborer à partir du concret. Ce rythme m’a permis d’être plus autonome au travail, et de mieux assimiler les cours.

J’ai fait mon mémoire sur l’optimisation de la e-réputation, réputation numérique de l’entreprise en autonomie et en présence de ma tutrice d’entreprise !

Me voilà maintenant diplômée !

 

Nous vous souhaitons la meilleure réussite Mélissa ! Merci pour votre enthousiasme communicatif !

Je remercie WIBS de m’avoir fait participer à Paroles d’anciens !

 

Novembre 2018