Laura Subileau, Ancienne WIBS Promotion 2009, nous fait partager les grandes étapes de son parcours et son actualité.

 

Bonjour Laura, présentez-nous votre parcours professionnel.

Après un bac STT, j’ai débuté mes études en 2004 par un BTS Management des Unités Commerciales à Paris, puis j’ai réalisé ma licence et mon M1 dans divers établissements supérieurs parisiens.

C’est pour mon année Bac +5, la plus importante, que j’ai intégré WIBS.

L’alternance m’a toujours plu car je crois utile de partager son temps d’éducation entre écoles et entreprises. La théorie ne peut pas se passer bien longtemps de la mise en pratique.

J’ai intégré pendant mes 2 années de BTS une agence événementielle spécialisée en santé, MTV (Martine Thiebault Valette). MTV organisaient tous types d’événements autour de la santé et de la médecine. Chargée de projet, je m’occupais de la partie logistique des événements, plus particulièrement la gestion des invités docteurs, spécialistes, grands noms de la santé, etc.

J’ai aimé le contact humain, et le côté toujours nouveau de l’événementiel. J’étais dans mon élément.

Pendant ma licence, j’ai intégré l’équipe du site peuplade.fr. Peuplade.fr souhaite favoriser la vie de quartiers, permettre de créer des liens avec ses voisins, combattre la solitude grâce à la convivialité et à l’empathie. Ce site fonctionne sur la base du troc, plus exactement de l’échange de bons procédés : tu me donnes, je te donne.

Le site se lançait à peine, j’ai rejoint les trois créateurs du site, un sociologue, un informaticien et un avocat. Je m’occupais du développement commercial, de la communication et des relations publiques.

C’était une superbe expérience humaine, mes rôles étaient variés, nombreux : je pouvais m’occuper tantôt de l’organisation interne, organiser un événement de quartier, le lendemain présenter le site à la mairie de Paris, puis participer à des conseils de quartiers...Je recrutais également les profils les plus actifs afin de les mobiliser encore davantage.

Nous fonctionnions si bien que j’ai continué mon alternance de M1 en leur compagnie.

Quand vint le moment du choix du M2, je voulais à tout prix être à la fois en alternance et  acquérir une expérience internationale. Mon école de commerce à ce moment-là ne proposait pas un cursus satisfaisant, donc j’ai dû chercher ailleurs.

Alors j’ai découvert Weller.

 

Comment se sont passées votre arrivée et votre année chez WIBS ?

 

Très bien. Le master 2 WIBS Communication Marketing avait une organisation optimale pour moi : 6 mois d’alternance en France, 6 mois à l’étranger dont 3 mois d’enseignement théorique et langue à New York et 3 mois de stage. Exactement ce qu’il me fallait.

J’ai donc intégré WIBS et, dans la foulée, j’en ai profité pour « recruter » 2 autres proches en recherche d’école qui m’ont également suivi ma formation !

L’école m’a trouvé mon stage grâce au réseau d’anciens et m’a rapidement mise en relation avec CFC Santé, une agence d’événementiel et de formation dans le domaine de la santé, dont un des deux associés était un ex-Wibs. Je m’occupais du développement commercial et du marketing.

Puis départ pour New York : une fois l’hébergement trouvé, l’immersion a été immédiate et très positive : nous étions entre étudiants, entourés d’américains et cela nous forçait à communiquer autrement et pratiquer la langue.

Nous avons pu également expérimenter d’autres méthodes de travail ; c’est tellement précieux de découvrir d’autres façons d’apprendre et de penser.

Cependant, le temps venu de démarrer mon stage de cinquième année, je décide de chercher à Londres plutôt que New-York, attirée depuis de longues années par la capitale britannique, et souhaitant être plus proche de Paris.

Je trouve donc depuis New-York un nouveau job à Londres chez Gift Tour, société spécialisée dans l’hébergement de courte durée en France et en Europe. Le principe du stage : il nous offre l’hébergement et les repas, nous travaillons gracieusement. Il y avait 40 stagiaires de tous les pays, on aurait dit une gigantesque auberge espagnole professionnelle ! Cette ébullition constante a été une vraie chance pour perfectionner mes langues pendant un semestre.

Puis je retourne à Paris.

 

Votre M2 WIBS en poche, vous voilà donc en pleine « crise » sur le marché de l’emploi français...

 

Oui, et cela se passe bien !

Rentrée 2009, je trouve un emploi de chef de projet Trade Marketing et Merchandising chez Fil Rouge, spécialisé en campagne professionnel en officine. Je suis l’interface entre mes clients laboratoires et un réseau de 120 merchandiseurs indépendants sur toute la France. Je dois animer le réseau et faire en sorte que les produits de mes clients se voient bien dans les pharmacies.

Puis Mi 2011, j’intègre quelques mois le cabinet Euro Consulting Partners où je suis chargée de recherche.

Je rejoins ensuite une start-up spécialisée dans la création digitale, Team Inside, où mon travail consiste dans le placement des créatifs de l’agence chez les clients même afin de favoriser le contact et améliorer la productivité. Une sorte de cabinet de placements pour Directeur Artistique, Web Designer, Graphiste, etc.

Après quelques mois chez eux, j’intègre une agence de création spécialisée dans la communication santé Vitamine Studio, intermédiaire entre les clients laboratoires et l’équipe créative.

 

Cette multitude d’expériences dévoilent tout de même une forme de fil conducteur, une compétence particulière pour la médiation !

 

Oui, je prends conscience pendant ces années que la médiation me plaît, que la recette de mon épanouissement professionnel se trouve certainement dans les métiers de la médiation, de la communication et de l’humain.

Chemin faisant, je découvre le plaisir d’animer des réseaux et de participer à la mise en contact des personnes.

J’aime et je veux favoriser les ressources humaines, au sens strict du terme : je crois que la qualité de l’environnement humain est la première valeur d’une entreprise et le fondement de sa réussite.

 

Quelle est votre actualité ?

 

Je viens de m’associer au tout début de ce mois de septembre dans COOP-TIME, nouveau site collaboratif de recrutement dédié aux cadres, qui ne fonctionne que par la recommandation.

Notre réseau est un club fermé, composé de coopteurs actifs en France et à l'étranger. L’inscription est 100% gratuite.

Devenir coopteur permet de recevoir des offres d'emplois exclusives et de pouvoir recommander son entourage et ainsi devenir distributeur d'opportunités !

Qui plus est, le coopteur est rétribué par une prime de 700€ si le candidat présenté signe un CDI chez notre client ! J’invite chaleureusement tous les WIBS Alumni à venir découvrir notre site internet sur www.coop-time.fr!

 

Bonne chance Laura, à très bientôt !