Bonjour Frédéric, parlez-nous du parcours qui vous mène jusqu’à la réalisation de la Validation des Acquis de votre Expérience chez WIBS ?

 

Après mes études secondaires, j’ai choisi d’entrer rapidement dans la vie active. J’ai ainsi intégré la première promotion de l’IGTS (Institut Grenoblois des Techniques du Spectacle, référent dans le secteur des Techniques du Spectacle) pour préparer en deux ans au titre de Technicien du spectacle vivant (formation niv.4 inscrit au RNCP). J’ai pu obtenir, dès la sortie, un poste de responsable d’animation à Sainte-Maxime. J’avais 20 ans, c’était parfait pour moi ! Cette expérience a duré pratiquement 3 ans !

J’ai également exercé pendant ces « saisons » une activité qui me plaisait beaucoup : faire de la radio. J’ai toujours été attiré par le phénomène des radios libres et, occasion idéale : on m’a proposé un créneau d’antenne sur la radio locale de Sainte-Maxime en tant que producteur et animateur. Il me fallait « juste » quelques sponsors pour que mon émission puisse être programmée. Je suis donc parti démarcher les annonceurs locaux. Cela a très bien marché, et cette expérience m’a permise également de faire mes premières armes commerciales. J’adorais ça : la rencontre avec les gens, la relation client, la négociation !

Après 7 saisons à ce rythme, je décide de passer à autre chose et de développer plus spécifiquement cette fibre commerciale.

 

Vous avez donc poursuivi dans le commercial pur ?

 

Oui. J’ai passé un certificat de management dans l’hôtellerie et la restauration afin de clarifier mes compétences vis à vis des futurs recruteurs. Une fois ce certificat obtenu, j’ai rapidement trouvé mon premier poste de responsable commercial au sein du groupe Latitudes (Hôtels et Resorts ****, filiale de Bouygues à l’époque) qui deviendra quelques temps plus tard Pierre & Vacances.

Responsable du développement commercial des offres séminaires sur place, j’organisais de gigantesques séminaires pour de très grandes sociétés dans le village de vacances du domaine du Rouret (1500 lits répartis sur plusieurs hectares, et possédant de nombreuse piscines, cours de tennis, terrain de Golf, un centre équestre, 1 cinéma d’une capacité de 450 places ainsi qu’un bowling). Cela a considérablement développé mon aisance dans le relationnel client et mon sens de l’organisation.

Je suis ensuite remonté sur Paris pour devenir animateur et commercial chez Hotelia, filiale senior du groupe Accor qui assure la gestion des maisons de retraite nouvelle génération, les « EHPAD » (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). J’ai totalisé 8 années au service de l’animation et du développement commercial des résidences Paris et de l’Ile de France.

Pour résumer, j’ai ensuite évolué pendant 12 années dans ce secteur des EHPAD en occupant plusieurs postes de direction commerciale : Responsable de plateforme commerciale chez ORPEA (leader des résidences médicalisées), Directeur Commercial du Groupe Maisons de Famille (séjours Senior Très haut de Gamme), Directeur Commercial du groupe Le Noble Age, Directeur des Exploitations de La Girandière 35 résidences en France (gestion de résidences sénior).

J’ai fait une pause dans cette évolution afin de passer mon VAE chez WIBS !

 

Peux-tu nous parler de ton expérience VAE chez WIBS ?

 

Cette VAE a été pour moi une expérience très enrichissante et satisfaisante. Elle m’a permise de faire un point précis sur ma carrière, mais aussi de consolider mes atouts pour mon futur professionnel.

J’ai choisi WIBS car j’ai été sensible aux valeurs humaines de l’école et à la certification par l’Etat pour tous les niveaux de formation. J’étais personnellement intéressé par l’obtention d’un Niveau 1, équivalent bac +5.

La VAE est loin d’être une simple formalité, c’est un véritable travail de synthèse de son parcours professionnel et de ses compétences. Il faut, pour prétendre à ce niveau I équivalent Bac+5, totaliser plus de 5 années d’expérience dans un domaine spécifique et avoir occupé des positions managériales avec des résultats significatifs.

La VAE se déroule donc en 3 temps : une fois la candidature retenue, la première partie consiste à expliciter ses motivations à travers un long questionnaire.

Il m’a fallu ensuite réaliser une présentation structurée de mon parcours professionnel sous forme d’une sorte de mémoire. Cela demande un regard critique sur son propre parcours, ce qui n’est pas toujours chose aisée : le choix des réussites à mettre en avant est déterminant. En ce qui me concerne, mon mémoire s’intitulait : 12 ans de management commercial au service de la qualité et du développement du marché des seniors. J’ai rédigé plus d’une centaine de pages, soit un très gros rapport d’activité ! Je le voulais le plus précis et documenté possible. Il faut informer et justifier tout, dans les moindres détails : activité, rôle, mise en place des projets, attendus, résultats…J’ai mis plusieurs semaines à le rédiger.

Le dernier temps consiste à présenter ce travail devant un collège d’experts.

 

Cela vous a–t’il aidé pour votre recherche d’emploi ?

 

Oui, beaucoup c’est un réel plus : la recherche d’emploi est extrêmement normée en France, et avoir un diplôme bac +5 rend votre candidature plus lisible par les recruteurs.

 

Parlez-nous en détails de vos responsabilités actuelles ?

 

Je suis depuis début 2017 Directeur commercial de la société Les Menus Services, entreprise en très forte croissance spécialisée dans la livraison de repas équilibrés à domicile, dans toute la France. Nous sommes actuellement le 1er opérateur Français dans la livraison de repas à domicile et à la carte pour personnes âgées en France. Notre objectif est de reprendre la place de leader sur Paris. Mon rôle consiste à dynamiser la force de vente et organiser le déploiement sur de nos agences détenues en propre, mais également d’accompagner nos franchisés dans leur développement commercial sur le territoire. Rendez-vous sur notre site http://www.les-menus-services.com pour découvrir nos offres !

 

Merci Frédéric et bon courage pour votre nouveau challenge !

 

Janvier 2017