Fernando nous présente les grands moments de son parcours étudiant et ses premières réussites profesionnelles!

 

Comment as-tu découvert WIBS ?

Je suis d’origine vénézuélienne. J’ai tout d’abord obtenu une licence management & business au Venezuela. J’ai pu, pendant ces années, travailler à Caracas chez Deloitte en tant qu’assistant audit et chez Nivea/Beiersdorf en tant qu’assistant marketing.

Mon objectif était ensuite de venir en France début 2013, prendre des cours pour apprendre la langue et y poursuivre ma carrière professionnelle.

Je voulais donc faire un master, mais mon niveau de français était encore faible. Je me suis rendu dans les salons étudiants afin de trouver ma future école de commerce.

J’ai découvert et choisi WIBS car ils ont bien compris mes attentes et ils se sont montrés très proactifs et axés vers des profils internationaux. Je pense en particulier à Frank Pilotto, alors responsable des relations entreprises (ndlr : un autre ancien WIBS !), qui m’a soutenu dans toutes mes démarches administratives pour faciliter mon processus d’intégration. J’ai gagné un temps précieux grâce à WIBS : je suis très reconnaissant envers toute l'équipe.

J’ai pu me consacrer à l’essentiel : trouver une entreprise en France.

 

Vous intégrez donc WIBS directement en M1 ?

Oui, j’intègre WIBS en Master 1 marketing à la rentrée de février 2014, afin d’être prêt pour intégrer le M2 à la rentrée classique d’octobre suivant ! Deux années en une seule, et beaucoup de travail pour mener tout de front !

Pendant le M1, j’obtiens un stage assistant marketing et commercial de 6 mois chez Francois Najar, spécialiste français du soulier de luxe. C’est ma première expérience professionnelle en France, je prends mes marques. Je touche à tout dans ce métier : je m’occupe des réseaux sociaux et du suivi commercial, de la relation client, des salons, des stocks, etc. C’est très formateur. J’améliore mon français sur le terrain ce qui me permet de prendre de l’assurance.

Une fois le M1 en poche, je décide de basculer vers un Master 2 de développement commercial à l’international plutôt que de se poursuivre en Marketing. Je me sens plus identifié avec un profil de commercial international.

A peine le Master 2 démarré, je trouve un contrat professionnel en alternance en tant que ingénieur commercial chez B-process, une entité française de e-invoicing (service de dématérialisation fiscale des factures pour les entreprises) rattachée au grand groupe allemand SAP.

Ma mission consiste à déployer la solution auprès des fournisseurs des grands groupes du CAC40 (L’Oréal, Total, Airbus, Sanofi, Safran, Renault, Carrefour, etc.) et à négocier sa mise en place. C’est un poste avec une très forte dimension internationale, où la maîtrise de l’anglais, de l’espagnol et du français est indispensable au quotidien. Je dois aussi savoir adapter mon approche commerciale selon mes différents interlocuteurs afin de communiquer efficacement.

...Ce qui correspond complètement à votre profil international ! C’est une belle opportunité que vous avez su transformer !

Je suis très satisfait! D’autant plus qu’à la fin de mon contrat pro fin septembre de cette année, SAP m’a proposé de poursuivre la collaboration en CDI ! C’est une nouvelle aventure professionnelle prometteuse qui commence !

Félicitations Fernando ! Excellent début de carrière!

 

29/10/2015