Christine Robin, Promotion 1995

Christine Robin, comédienne, formatrice et coach, nous présente son parcours WIBS en détails et les différents temps forts de sa carrière.

 

Christine, parle-nous de ton expérience WIBS?

 

Mon parcours au sein de WIBS a été riche et fructueux.

Après mon bac, je souhaitais m’investir dans l’univers culturel ou l’import export, deux univers qui me passionnent.

J’ai découvert WIBS sur un salon professionnel, leur approche de l’enseignement m’a plu : le côté concret alliant terrain et théorie conjugué à une grande ouverture sur le monde. J’ai été immédiatement séduite. Voyages et découvertes au programme pendant 4 ans !

La première année, j’ai pu découvrir les rouages de l’entreprise en France, d’une manière à la fois théorique et très pratique. Deux  stages  fondamentaux ont eu lieu pendant cette première année : un premier stage ouvrier de deux mois –  Sté SKF (Tours). Une expérience humaine extrêmement enrichissante sur les comportements de la psychologie humaine.
Et un second stage sous forme de mission commerciale de deux mois au sein d’une société d’évènementielle qui organisait et commercialisait pour les monuments historiques toutes sortes de spectacles. J’étais en lien avec les responsables et les conservateurs du Grand Ouest pour la diffusion de ses prestations. Une expérience passionnante sur le plan de l’organisation et de la vente de projets !

La deuxième année fut l’époque de mes premières expériences à l’international. J’ai passé 12 mois en Espagne.
Après plusieurs mois de cours en espagnol, j’ai réalisé une mission export à Barcelone pour le compte d’une société Sarthoise. J’étais alors chargée d’études.
Le réseau que je me constitue, me permet de m’imprégner de la culture espagnole, de m’adapter à de nouveaux modes de fonctionnement, et de mener à bien l’étude de marché, et ainsi m’enrichir de nouvelles expériences. J’ai également découvert le travail en équipe avec toutes ses contraintes et ses joies !

Troisième année, départ pour 7 mois aux USA ! L’international me plaît, et je me donne les moyens d’en profiter à fond ! Je choisis une fois de plus une immersion totale en logeant dans une famille américaine, comme fille au pair quelques heures par jour, en échange d’un hébergement  gratuit. Je fais mes débuts en négociation.
Après quelques mois de cours en américain, je démarche sur la côte Ouest, des galeries mais aussi des centres culturels, en vue de bâtir une exposition de peinture d’un artiste parisien Abel ROY.
Je découvre l’approche business des Américains : pragmatique, directe et efficace. Une belle leçon de travail !

La quatrième et dernière année d’études est l’année de ma spécialisation en Management : un dernier volet de formation passionnant, animé par de brillants intervenants, extrêmement didactiques et dynamiques qui conforteront  mes choix futurs.
J‘effectue une mission de trois mois chez Danone, dans le cadre d’une opération promotionnelle et marketing d’un lancement de nouveaux produits, sur tout le grand ouest de la France. Une expérience passionnante sur les approches stratégiques en matière de vente et de dynamique d équipe.

Ces quatre années m‘ont permis de développer mon sens relationnel, de révéler mes domaines de compétence, d’accroître ma soif de connaissances, ma curiosité, de prendre des risques et de relever des défis.

Me voilà à présent diplômée.

 

Voilà donc le temps de votre carrière professionnelle proprement dite !

 

Tout à fait. Je débute en tant que commerciale sur des salons professionnels, où j’intègre la Sté Ludon, pour vendre des appareils de massages professionnels destinés aux kinés, aux particuliers ainsi qu’aux comités d’entreprises.

L’année suivante, j’intègre, une filiale Suez, dans le département des télécommunications. Après six mois de vente directe en porte à porte, on me confie la responsabilité du VIIème arrondissement de Paris, où je dois promouvoir les ventes et former les nouveaux entrants.
Deux ans plus tard, je deviens Responsable commerciale Adjointe au Mans, et deux années après, j‘endosse le poste de Responsable commerciale sur Paris, pour gérer et animer un réseau de distribution de 150 points de vente, et manager cinq chefs de secteur.

Forte de ces expériences professionnelles, à la fois passionnantes et extrêmement enrichissantes, je décide en 2002 de me reconnecter à la dimension de l’enseignement par le jeu.

 

L’année donc d’un changement de perspectives ?

 

Exactement. Je me forme alors aux métiers artistiques (Théâtre, Cinéma, Chant, etc.), deviens intermittente du spectacle et crée en parallèle des ateliers de théâtre pour enfants et  adultes. Je me forme à la technique Glottodrama (l’apprentissage des langues par le théâtre) et interviens à L’école du Barreau de Paris pour dispenser des cours sur la Prise de Parole en public, sur la gestion de conflits et la négociation Fisher et URY, à de futurs avocats. Mes outils : les techniques de jeu du comédien.

En 2014, je décide de poursuivre l‘aventure humaine en créant des ateliers sur l‘Estime de Soi(e), que je propose en entreprise, en Université, ainsi qu’à toute personne en quête de mieux être, d’harmonie et d’efficacité. Mon site : www.vitalite3j.com. Les anciens WIBS sont les grands bienvenus dans nos ateliers : il leur sera réservé un accueil évidemment privilégié. N’hésitez pas à me contacter !

En parallèle, je propose également un spectacle de contes pour enfants, de six à 12 ans, intitulé :  « Contes deux fées », inspiré des contes des frères Grimm. J’ai une actualité au Kibélé situé au 12 rue de l’échiquier, chaque mercredi, de 15H à 16H, à partir du 21 janvier jusqu’à fin Mars 2015. 

 

Merci Christine de nous avoir fait partager ton enthousiasme et tes actualités !

 

J'en profite pour souhaiter à tous les WIBS, anciens et actuels, une merveilleuse année 2015,  scintillante, spirituelle, innovante, drôle, libre... et plus encore pour tous ceux qui le souhaitent.

 

Bonne année à toi Christine, et à tous nos lecteurs !